La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales comporte une grande variété d’espèces cultivées ou sauvages, qui approvisionnent les secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, ainsi que la parfumerie.
Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des premières régions françaises productrices avec 20 % de la production nationale.
Elle compte à l’amont 8 000 hectares de cultures,1 000 exploitations et une dizaine de groupements de producteurs, et à l’aval une cinquantaine d’entreprises de transformation.
La Drôme concentre 86% des surfaces avec l’emblématique culture de lavande et lavandin (avec 800 producteurs) et l’Auvergne se caractérise par la cueillette et la transformation de plantes sauvages (arnica, gentiane ...).
C'est une filière agricole qui se développe en France, en surface avec + 6 000 hectares en 10 ans et en nombre de producteurs : + 25 % en 10 ans.
Le marché est très dynamique et les nouveaux modes de consommation assurent à ce secteur une croissance robuste. Il représente une vraie opportunité d’installation et/ou de diversification pour les agriculteurs d’Auvergne Rhône-Alpes.
En Drôme-Ardèche, 120 producteurs font partir de l’Union des Professionnels des PPAM. Son président, Alain AUBANEL, est également Président de notre groupement d’employeurs AGRI EMPLOI 26.