Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Portrait : Ludvine - Née en Belgique, j’ai décidé d’installer mon exploitation en Drôme

Née en Belgique, j’ai décidé d’installer mon exploitation en Drôme

 

Ludvine HISSETTE
39 ans
Ouvrière Agricole polyvalente
Chamaloc

Quel est votre parcours ?

En premier lieu, je ne me destinais pas vraiment à travailler dans l’agriculture. J’ai suivi des études aux beaux-arts ainsi qu’en littérature. Par la suite, je me suis spécialisée dans le développement de projets en milieu rural avec comme sujet de maîtrise « le lien entre la culture et l’agriculture en mettant en perspective la politique agricole commune ».
J’ai effectué de nombreux stages ainsi que des voyages à l’étranger au sein des Compagnons Bâtisseurs. J’ai réalisé avec eux des projets toujours en lien avec l’environnement et l’agriculture (plantation d’arbres, découverte de techniques agricoles alternatives …).
En rentrant en France, j’ai effectué quelques jobs dans le milieu culturel puis j’ai été jardinière dans des espaces verts. Par la suite, je suis entrée en formation au CFPPA de Die avec un Congé Individuel de Formation (CIF). En parallèle, j’ai suivi un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole) à Nyons. J’ai travaillé en tant que saisonnière. Il y a deux ans, je me suis installée à mon compte en tant que Jeune Agricultrice.

 

D'un point de vue, professionnel et personnel, qu'est-ce que ce parcours vous a apporté ?

Cela m’a apporté de l’expérience ainsi que de l’épanouissement personnel et de nombreuses connaissances. En ayant voyagé dans le nombreux pays, j’ai appris des techniques du monde entier. Le fait d’avoir réalisé des études en dehors du monde agricole m’a aidé pour tout l’aspect administratif et financier de mon installation.

 

Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer en agriculture ?

C’est un métier-passion, il est important d’être fortement lié au vivant et au végétal. Il faut bien sûr être polyvalent et autonome dans son travail. Avoir un esprit d’initiative est une bonne qualité pour avancer et pour faire face aux difficultés rencontrées. Evidemment, il faut aimer le contact avec le public (Ludvine organise des visites guidées à la distillerie des quatre vallées).

Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?

Je vais continuer à avancer dans mon installation afin qu’elle devienne pérenne. J’aimerais y développer des ateliers pédagogiques. Simultanément, j’aimerais continuer à travailler en distillerie en organisant des visites.

 

Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme

Nous contacter

04 75 43 48 22

85 rue de la Forêt
26000 Valence

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.