Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Le PASS sanitaire en agriculture

AGRI EMPLOI 26 est à vos côtés depuis plus d’un an pour gérer les conséquences de la crise du COVID. Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, veuillez trouver ci-dessous une information relative à la mise en place du PASS SANITAIRE et un rappel sur les obligations de sécurité qui s’appliquent encore sur les exploitations. 

 

PASS Sanitaire

 

En l’état actuel des textes, les activités des secteurs agricoles, production comme vente, ne font pas partie des activités pour lesquelles un pass sanitaire est obligatoire pour leur réalisation. Dès lors, les exploitants agricoles ne peuvent pas exiger des salariés la présentation d’un pass sanitaire.
 
Cependant, si les salariés sont amenés dans le cadre de leurs fonctions à prendre les transports en commun ou participer à des foires, séminaires ou salons professionnels, ils doivent être en mesure de répondre aux obligations : résultat d’un test négatif au COVID, justificatif de statut vaccinal ou certificat de rétablissement à la suite d’une contamination. Le contrôle du pass sera fait, dans ces cas-là, par l’organisateur de l’évènement.
 
Il n'est pas possible d'obliger les salariés à se faire vacciner mais rien n'empêche de les y inciter ! Les salariés mis à votre disposition par le groupement peuvent bénéficier d’une autorisation d’absence pour se faire vacciner (ou faire vacciner un mineur ou un majeur protégé dont il a la charge), sans diminution de rémunération. Nous avons seulement besoin d'un justificatif pour nous permettre de les indemniser. Ces heures d’absences seront, bien entendu, prises en charge par AGRI EMPLOI et rien ne sera facturé aux adhérents de l'association.
  

Obligation de prévention des risques au travail

 

Les adhérent à AGRI EMPLOI 26 ont l’obligation d’assurer la sécurité des personnes mises à disposition. Par contre, les adhérent peuvent imposer aux salariés le respect des règles sanitaires. En prenant de bonnes habitudes et en adaptant à la marge les organisations, il est possible d'assurer la sécurité des agriculteurs, de leurs proches et celle des saisonniers qui travaillent sur les exploitations. Voici ci-dessous quelques mesures simples pour assurer que tout se déroule de façon optimale :

Une organisation à adapter…

  • Diviser les équipes en binômes / petits groupes et assurez-vous qu’ils travaillent ensemble pour la durée des travaux.
  • Attribuer le matériel à un salarié pour la durée des missions en les étiquetant par exemple.
  • Limiter au maximum le nombre de personnes utilisant les tracteurs et véhicules, l’idéal étant d’avoir un seul chauffeur par engin
  • Organiser la distanciation sociale sur les parcelles en espaçant les salariés d’au moins une rangée
  • Assurez-vous que les salariés aient assez de place pendant la pause déjeuner pour respecter les règles de distanciation.

… et un peu de matériel à prévoir !

  • Prévoir des jerricanes d’eau claire, des verres individuelles et du savon pour permettre aux salariés de se laver les mains.
  • Prévoir un bidon de gel hydroalcoolique en libre distribution sur les parcelles
  • Le masque n’est pas obligatoire pour les travaux en plein air. Pensez cependant à en fournir si vous demandez aux salariés, durant la journée de travail, de se déplacer en voiture collectives entre les parcelles. Prévoyez 1 ou 2 masques par semaine par salarié (si les déplacements ne sont pas trop longs) ainsi qu’un petit flacon de gel hydroalcoolique par véhicule.

 

Si quelqu’un présente des symptômes réagissez vite en l’isolant du reste du groupe avec son binôme. Contactez ensuite AGRI EMPLOI 26 qui se coordonnera avec la MSA pour s’occuper de toute la gestion administrative et mettre en place des tests.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

 

Nous contacter

04 75 43 48 22

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.

Bureau de valence

85 rue de la Forêt
26000 Valence

BUREAU NORD

Espace la Fabrique
Le Creux de la Thine
26140 ALBON

BUREAU SUD

L'ancienne Chocolaterie
145 rue de la Chocolaterie
26290 DONZERE