Zoom sur : La Garantie Visale , un coup de pouce pour accéder au logement!
En quoi consiste la garantie Visale ?
La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif mis en place par Action Logement pour faciliter l’accès au logement des personnes qui rencontrent des difficultés à fournir une caution solidaire. Cette garantie est gratuite, à la fois pour le locataire et pour le bailleur.
La garantie Visale couvre le risque d’impayés de loyers et de charges locatives pendant les trois premières années du bail, dans la limite d’un plafond. En cas de non-paiement, Action Logement rembourse le propriétaire, puis se tourne vers le locataire pour obtenir le remboursement selon des modalités adaptées à sa situation.
Qui peut en bénéficier ?
La garantie Visale s’adresse notamment :
- Aux jeunes de 18 à 30 ans (quel que soit leur statut : étudiant, salarié, en recherche d’emploi…)
- Aux salariés de plus de 30 ans nouvellement embauchés , en mutation professionnelle ou ayant des revenus inférieurs ou égal à 1500 € net/ mois avant impôts.
- À certaines personnes en situation de précarité ou suivies par un organisme d’insertion.
- Aux signataires d'un bail mobilité qui correspond à un logement meublé pour une durée d'un à dix mois.
- Aux salariés signataires d'un contrat de travail à durée déterminée pour motif saisonnier
Avantages pour le locataire et le propriétaire
- Pour le locataire : plus besoin de trouver une personne physique pour se porter garant. Cela simplifie l’accès au logement, notamment pour les jeunes ou les personnes sans réseau familial proche.
- Pour le propriétaire : la garantie Visale offre une sécurité contre les impayés, sans frais ni démarches complexes.
Comment en bénéficier ?
Il suffit de faire une demande en ligne sur le site www.visale.fr, où le locataire peut obtenir un visa certifié à remettre au bailleur avant la signature du contrat de location.
La garantie Visale est un outil simple, rapide et sécurisé pour fluidifier le marché locatif et répondre aux besoins de nombreuses personnes y compris des salariés agricoles. Un vrai levier pour renforcer l’égalité d’accès au logement.