Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Zoom sur : ma vie en camion

Vivre dans son camion offre certains avantages à son occupant. D’un point de vue économique, cela permet d’économiser un loyer tous les mois. Il peut également être question d’un besoin de liberté, de voyager, de rencontrer du monde… Que cela soit sur du long terme ou sur un projet court (afin de mettre de l’argent de côté par exemple) cela implique de connaître la législation française.

Agriemploi fait le point sur cette pratique adoptée par de plus en plus de français.

Ne pas confondre camping et stationnement

Avec votre fourgon, vous pouvez stationner comme une voiture. Cela signifie que vous pouvez garer votre véhicule pour une journée ou pour une nuit. Et vous avez le droit de rester à l’intérieur de votre véhicule. Vous ne devez en revanche pas montrer de signes de camping : ne sortez pas tables et chaises, ne posez pas les cales sous les roues, n’installez rien à proximité de votre véhicule. En effet, le camping sur la voie publique est interdit en France selon le code de l’urbanisme.

Stationner en ville est donc permis à condition que vous respectiez certaines règles :

  • Ne dépassez pas le marquage au sol
  • Soyez vigilant à l’endroit où vous vous garez ; vous ne devez pas représenter un danger

Stationner sur un terrain privé

Stationner avec son camion sur un terrain privé est toléré : il est indispensable d’avoir l’accord du propriétaire et de respecter les lieux et le voisinage (le tapage nocturne est toujours passible d’amende).
Les agriculteurs ne sont pas dans l’obligation d’accepter votre camion sur leur exploitation, ni de mettre à disposition eau et électricité. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec nos équipes avant d’accepter une mission.

 

Vous résidez en camion aménagé et recherchez une mission saisonnière ? Contactez-nous !

Nous contacter

04 75 43 48 22

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.

Bureau de valence

85 rue de la Forêt
26000 Valence

BUREAU NORD

Espace la Fabrique
Le Creux de la Thine
26140 ALBON

BUREAU SUD

L'ancienne Chocolaterie
145 rue de la Chocolaterie
26290 DONZERE