Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Portrait : Gaëtan - Le Remplacement, une opportunité pour se professionnaliser !

Le Remplacement, une opportunité pour se professionnaliser !

 

Gaetan MARION
24 ans
Agent de remplacement
Secteur Herbasse Galaure Valloire

 

Quel est votre parcours ?

J’ai 24 ans. J’ai toujours été attiré par l’agriculture. J’ai donc suivi un BAC pro CGEA (Comptabilité Gestion des exploitations agricoles) à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Chatte. Via les stages, j’ai découvert la diversité des productions agricoles ce qui m’a permis de préciser mes choix professionnels : les vaches laitières !
J’ai poursuivi un BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l’entreprise) par alternance. L’exploitation de mon maître d’apprentissage se situait dans le Vercors, (35 vaches laitières) et transformation fromagère. Cette expérience a confirmée mon goût pour l’élevage bovin lait.
Je suis ensuite parti 1 an au Canada pour découvrir d’autres manière de travailler.
A mon retour, j’ai été embauché, en Contrat à Durée Indéterminée à temps plein, au Service de Remplacement Herbasse Galaure Valloire en tant qu’Agent de Remplacement.
Le Service de Remplacement a pour vocation de remplacer les agriculteurs/agricultrices absents de leurs exploitations pour différents motifs notamment la maladie, l’accident, la maternité, la paternité... L’Agent de remplacement travaille dans plusieurs exploitations en fonction des demandes.
Il y a un an, j’ai décidé de prendre un congé sans solde et suis parti travailler, 4 mois, en Suisse, en exploitation vaches laitières et transformation.

Sur mon poste d’agent de remplacement, j’interviens majoritairement en bovin lait. Cependant, en fonction des besoins du Service, je travaille dans tout type de production, notamment élevage caprin, maraîchage et arboriculture.
Les principaux travaux sont : la traite, l’alimentation et soins des animaux, les travaux des cultures, la conduite de tracteur.
Pour les remplacements en arbo et en maraîchage, j’ai réalisé des stages durant mes études donc je connais !
Le SR propose également des formations si besoin. Les formations s’avèrent utiles pour élargir nos compétences.

 

Quel intérêt trouvez-vous à votre poste actuel ?

L’intérêt de mon poste est double :
- Je travaille dans plusieurs exploitations ce qui me permet de voir la diversité des productions, des organisations du travail, de gestion.
Je développe ma polyvalence. Le Service de Remplacement est une bonne école ! Il permet de comparer, d’utiliser ce qui nous paraît le plus pertinent, savoir ce qui nous plaît et ce qui fonctionne.
- D’un point de vue personnel, je me sens utile.
Le Service de Remplacement joue un rôle social notamment quand je remplace des agriculteurs/trices accidentés ou malades.

 

Quelles sont les qualités primordiales pour exercer en agriculture et plus particulièrement en tant qu’agent de remplacement ?

Une capacité d’adaptation est indispensable. Exploitation, méthode de travail, horaires de travail, relations humaines... Chaque remplacement est différent ! Il faut être vaillant et avoir le contact facile.
Enfin, il faut oser dire ce que l’on pense mais ne pas s’imposer. Lorsque je démarre un remplacement je fais comme j’ai l’habitude. Si l’agriculteur me demande de faire autrement je fais.

 

Comment vous projetez-vous professionnellement et/ou personnellement ? Comment envisagez-vous votre évolution ?

Deux changements importants se préparent à court terme !
Côté vie privée, je vais être papa !
Côté vie professionnelle, j’ai un projet d’installation en Isère, en vaches laitières en 2023. Je quitte le Service de Remplacement fin juin pour réaliser mon stage de pré-installation.

En conclusion, je voudrais dire que via le Service de Remplacement, je me suis construit un réseau professionnel mais aussi amical !

 

Interview en partenariat AgriEmploi26 avec l'Adefa et le Service de Remplacement - Avec le soutien du Crédit Agricole et du Département de la Drôme

Nous contacter

04 75 43 48 22

85 rue de la Forêt
26000 Valence

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.