Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Le congé paternité

Des modifications ont eu lieu au 1er juillet 2021. AGRI EMPLOI 26 vous résume ce qu’il faut savoir sur le congé paternité :

Sa durée est de 25 jours calendaires (32 jours calendaires en cas de naissances multiples) à prendre dans les 6 mois suivants la naissance de l’enfant.  Votre congé peut durer moins de 25 jours et est désormais fractionnable.

Vous êtes salarié  au 1er juillet 2021 :

A la naissance de votre enfant :

Une partie de ce congé doit être prise obligatoirement à compter de la naissance de l’enfant pour une période consécutive de 7 jours (4 jours calendaires de congé paternité faisant immédiatement suite aux 3 jours du congé de naissance).
 

Dans les 6 mois suivant la naissance :

Vous disposez d’une autre période de 21 jour calendaires (28 jours pour les naissances multiples).
Elle doit être prise dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
Cette période de 21 ou 28 jours peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours.
 

Vous n’êtes pas salarié  au 1er juillet 2021 :

A la naissance de votre enfant :

Vous devez prendre 7 jours de congé obligatoires immédiatement après  la naissance de l’enfant. Ils sont indemnisés par l'allocation de remplacement paternité de la Sécurité Sociale.


Dans les 6 mois suivant la naissance :

Votre congé de 25 jours (32 en cas de naissances multiples) peut être fractionné en trois périodes d’une durée minimale de 5 jours à prendre dans les 6 mois après la naissance de l’enfant.

Les trois périodes incluent les 7 jours obligatoires à prendre immédiatement après la naissance.

Pour bénéficier de ce congé, le père devra faire la demande auprès de la MSA (qui versera des indemnités journalières pendant ce congé de paternité) en lui adressant une copie intégrale de l’acte de naissance, ou du livret de famille mis à jour.

Préalablement, le bénéficiaire doit également informer son employeur au moins 1 mois avant la date prévisionnelle de l’accouchement, des dates de prise du congé ainsi que sa durée.

 

jours calendaires = les jours sont comptés du lundi au dimanche, jours fériés inclus.

Nous contacter

04 75 43 48 22

85 rue de la Forêt
26000 Valence

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.