Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Zoom sur : les techniques de taille de la vigne

La vigne est une liane qui doit être taillée et palissée afin de produire toujours plus de fruits que de bois. La taille de la vigne est effectuée de décembre à mars durant le repos végétatif de la vigne.
Plus on taille tôt, plus l’éclosion des bourgeons sera précoce.

 

Deux tailles peuvent être pratiquées :

 

  • La taille courte : on ne garde qu’un à deux yeux par sarment
  • La taille longue : on conserve de quatre à dix yeux par sarment

 

La taille diffère aussi selon le type de vigne (basses ou haute). Les plus répandues sont :

 

  • La taille en Guyot: système de taille rapide et facile à pratiquer. Idéal pour les cépages dont les fertilités maximales sont sur des bourgeons de rang élevé sur le sarment, chardonnay ou le pinot blanc par exemple.
  • La taille dite en cordon de Royat: système utilisé en vigne basse mais aussi en vigne haute. C’est le système de taille le plus adapté à la mécanisation. La maturité est homogène car les raisins se retrouvent au même niveau avec une exposition souvent identique.
  • La taille en Lyre: seule taille sur vignes larges qui permet d’obtenir de bons résultats. On la rencontre dans les Hautes-Côtes-de-Beaune ou le Jura
  • La taille courte dite en gobelet: concerne des vignes basses non palissées. Elle permet de sculpter le cep. Ce système de taille est très répandu dans le midi de la France. Il permet une bonne résistance au vent et à la sécheresse. Les raisins sont près du sol ce qui assure une maturité précoce.
  • La taille mécanique de précision(TMP) : nouveau système de taille qui vise à diminuer les coûts. Il s’agit d’une taille très courte à un ou deux yeux qui vise à créer une ligne de taille renouvelée chaque année à la même hauteur. Le but est d’obtenir un cordon le plus rectiligne possible, enroulé sur le fil porteur de manière à optimiser la taille mécanique.

 Une vigne non taillée offrira des raisins nombreux, mais petits et acides, non exploitables pour produire un vin de qualité.

 

Agri Emploi 26 forme chaque année des salariés à la taille de vigne afin qu’ils puissent travailler chez les agriculteurs de la Drôme tout au long de l’année.

 

Vous souhaitez procéder à la taille de la vigne ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Nous contacter

04 75 43 48 22

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.

Bureau de valence

85 rue de la Forêt
26000 Valence

BUREAU NORD

143 rue du Port
ZAE LES ORTI
26240 LAVEYRON

BUREAU SUD

L'ancienne Chocolaterie
145 rue de la Chocolaterie
26290 DONZERE