Agri Emploi 26 : Groupement d'employeurs Agricole Départemental de la Drôme

AGRI EMPLOI 26 a été créé par la Chambre d'Agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA / JA) et les services de remplacement en 2008 pour aider les acteurs du monde rural dans la gestion de leurs ressources humaines.

Quel code vestimentaire autorisé en cas de canicule ?

Peut-on venir travailler en tenue légère lors des épisodes de forte chaleur ? En vérité, aucune loi n’interdit le port du short ou du bermuda au travail. La seule obligation faite au salarié est de porter une tenue « décente ».

Mais la liberté de se vêtir n’est pas une liberté fondamentale. Ainsi, le Code du travail précise que l’employeur peut apporter des restrictions si elles sont objectivement justifiées par la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché (article 1121-1 du Code du travail). Il est tout à fait justifié pour un employeur d’imposer des règles vestimentaires aux salariés qui sont en contact avec la clientèle ou en représentation de la structure dans les champs agricoles par exemple ...

Il va sans dire que le débardeur masculin chez les hommes, et le chemisier transparent chez les femmes, sont à proscrire en période de canicule. Un bon conseil s’impose : pour éviter toute sanction, un salarié doit demander à son employeur l’autorisation de venir au travail dans une tenue vestimentaire plus légère que d’habitude en cas de vague de chaleur.

Au sein des exploitations agricole, des restrictions vestimentaires peuvent être imposées pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. Une température caniculaire n’est pas un argument pour qu’un ouvrier du secteur agricole décide de travailler torse nu ou encore en tongs.

Le refus de se conformer aux directives de l’employeur en matière vestimentaire est susceptible de constituer une faute grave. Les entreprises peuvent aussi prononcer des sanctions disciplinaires moins importantes, comme un avertissement.

Nous contacter

04 75 43 48 22

Horaires d'ouverture

10H00 à 12H00 : réservé aux adhérents et aux salariés déjà en poste
14H00 à 17H00 : horaires pour les candidats souhaitant s’inscrire.

Bureau de valence

85 rue de la Forêt
26000 Valence

BUREAU NORD

143 rue du Port
ZAE LES ORTI
26240 LAVEYRON

BUREAU SUD

L'ancienne Chocolaterie
145 rue de la Chocolaterie
26290 DONZERE